Qui sommes-nous

Notre mission

La Cité du management a pour objectif de faciliter les déclics de managers et dirigeants dans l’appropriation des enjeux de management actuels. Elle est en relation avec des entreprises, écoles, associations, secteur public et privé …

Pour cela, la cité du management crée :

  • des espaces d’ouverture ( conférences, rencontres, débats)
  • des espaces de développement ( ateliers, workshops)
  • un espace d’expérimentation et d’innovation managériale : le Laboratoire du management ®

Notre histoire

De l’Arfec à La Cité du Management : Pendant 25 ans, l’Arfec (1) a développé une forte proximité avec les Dirigeants de la région Nord-Pas-de-Calais. Ayant pour leitmotiv de « Former les équipes dirigeantes », l’Arfec a acquis sa notoriété en proposant chaque année des conférences, des cycles de formation et des rencontres de Dirigeants.

La Cité du Management , créée en 2013s’appuie notamment sur l’expertise de l’Arfec et sur la dynamique impulsée par son réseau d’entreprises et d’intervenants. Nourrie d’une même ambition et de valeurs partagées, la Cité du Management réoriente l’expertise de l’Arfec en y intégrant une dimension « multicanale » et « prospective » plus marquée.

Nos activités

    –   Des espaces d’ouverture

              • Une dizaine de conférences par an avec des experts de renommée nationale ou internationale : prospectivistes, philosophes, consultants, Dirigeants …
  • Des rencontres – débats : celles-ci visent à créer des moments interactifs et en comité restreint autour d’une thématique : par exemple Histoires de Sens est un cycle de rencontres,  ayant pour objectif d’échanger et de partager autour d’une thématique porteuse de sens et dont la mise en lumière permet un autre regard sur le Management de l’Entreprise,

 

   –   Un espace d’expérimentation : Le Laboratoire du Management ©

 

Avec 10 rencontres d’une demi-journée par an, le Laboratoire du management ® permet de traiter sous un format d’intelligence collective et d’expérimentation, des sujets de transformation, de management, en faisant appel à des approches innovantes, créatives et souvent sérieusement décalées.L’équipe d’animation du Laboratoire du management s’appuie sur son expertise managériale mais aussi sur les techniques de facilitation, techniques de créativité, méthodes d’innovation, pratiques artistiques, philosophie, conte, approches corporelles …Venir au Laboratoire c’est s’imprégner de nouvelles pratiques managériales, vivre des moments de partage avec d’autres entreprises, prendre conscience des enjeux de transformation et repartir avec des éléments transposables dans son entreprise.

   –  Des actions de formation et de développement

Former et développer est une ambition de la Cité du Management. L’enjeu est de multiplier les vecteurs de développement managérial en proposant des démarches pouvant combiner à la fois formations, ateliers,  regards croisés, temps d’ouverture et permettre aux entreprises de trouver un éclairage sur des sujets managériaux pointus portés par des experts partenaires.

L’équipe

  • Ludovic PESSIN – Directeur 
  • Annie DARDENNE – Assistante