L’AUTORITÉ DU DIRIGEANT MYTHE OU RÉALITÉ ? – Marc LASSEAUX


La plainte du manque d’autorité fait florès. On l’entend régulièrement dans l’entreprise, tout particulièrement de la part des managers. Ce qui est demandé par la plainte n’est pas tant l’exercice de l’autorité, qu’une assurance d’ordre établi.

Or, le fonctionnement des entreprise est fait de négociation, d’échanges, de pouvoirs délégués, d’information, avec au centre du terrain de jeu la liberté individuelle à choisir et à « être ».

De l’autorité juridique de la Rome antique, en passant par son interprétation psychanalytique, l’autorité fait à la fois cadre, transmission et transformation avec un point central : la place symbolique du Père dans la société et son parallèle dans l’entreprise : une fonction symbolique paternelle qui ne se confond pas avec la figure passée du paternalisme.

 

 Marc Lasseaux cité du management

 

Marc LASSEAUX

 

 

Consultant senior en management, psychanalyste, Marc Lasseaux développe depuis quinze ans une activité de coach consultant en entreprise, après avoir exercé la responsabilité de manager. D’abord à Strasbourg, puis à Lille et Paris, il exerce l’activité de consultant dans le cadre de la société de conseil MIK Partners. Il s’est attaché à une recherche autour du lien subjectif au travail. Il est membre de l’Ecole Psychanalytique de Strasbourg.

 

 

Chargement de la carte ....

Date : 10/04/2014 - 17 h 45 min - 19 h 30 min

Localisation :
La Cité des Echanges

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *